Paradis fiscaux et judiciaires

PAUL MARTIN ET COMPAGNIES

jeudi 17 mai 2007

PAUL MARTIN ET COMPAGNIES

Alain Deneault.

VLB éditeur, 2004, 112 p., 16,95 $ canadiens.

Il y a un côté Pénélope chez Paul Martin : à la tête d’une compagnie maritime grande utilisatrice des paradis fiscaux, il défait la nuit l’autorité qu’il tente d’exercer le jour comme ancien ministre des Finances et désormais Premier ministre du Canada.

L’honneur est sauf : toutes ses « bizeness », comme on dit au Québec, (transport maritime, construction navale, gestion immobilière, cinéma, pétrole…) ont été transférées à ses enfants.

Alain Deneault s’est attaché à rassembler toutes les informations montrant que personne n’est dupe, taillant un costume assez épais pour préserver Paul Martin des rigueurs de l’hiver canadien. Toutes les informations données sont connues, aucune nouvelle enquête n’a été effectuée et on en passe souvent par une rhétorique de la dénonciation un brin moralisante. Reste un cas exemplaire des « liaisons incestueuses qui se dessinent toujours plus étroitement entre la finance, le crime économique et les sphères politiques ».

Par Eve Channing (226)

Alternatives économiques.

Une courte biographie d’Alain Deneaul sur le site de Cérium

Alain DENEAULT est docteur en philosophie.

Sa thèse, soutenue en 2004 à l’Université de Paris-VIII sous la direction de Jacques Rancière et encadrée par le Centre Marc Bloch de Berlin, s’emploie à redéfinir la notion d’économie au vu de la Philosophie de l’argent de Georg Simmel, et en fonction de considérations conceptuelles, esthétiques et psychiques, en plus de matérielles.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1782 / 109944

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Bibliographie  Suivre la vie du site Scandales politico-financiers   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License