Paradis fiscaux et judiciaires

Karachi : une plainte pour faux témoignage déposée

samedi 8 mai 2010

Karachi : une plainte pour faux témoignage déposée

04/05/2010 | Mise à jour : 22:02

Ziad Takieddine nie avoir négocié le contrat des sous-marins Agosta signé entre la France et le Pakistan en 1994.

L’affaire de l’attentat de Karachi qui a conduit les juges à enquêter sur les commissions versées en marge du contrat de sous-marins vendus en 1994 au Pakistan connaît un nouveau rebondissement. L’un des hommes que plusieurs témoins du dossier présentent comme un intermédiaire clé du contrat décide en effet de lancer une contre-offensive judiciaire. Il estime que des témoins entendus par les juges antiterroristes ont menti. Une plainte pour faux témoignage a été déposée auprès du procureur de la République de Paris.

Ce témoin s’appelle Ziad Takieddine. Homme d’affaires né au Liban, vivant aujourd’hui entre Paris, Beyrouth et Londres, connaisseur des grands contrats internationaux, il est aussi un homme de l’ombre même s’il s’agace de cette expression et plus encore de celle d’« intermédiaire sulfureux » dont il se dit aujourd’hui victime. M. Takieddine, qui se présente comme consultant, a notamment conseillé l’Arabie saoudite pour un contrat de frégates militaires françaises signé en 1994.

Ziad Takieddine, en revanche, assure « n’avoir rien à faire » dans le contrat des sous-marins Agosta au Pakistan. Entendu par le juge Trévidic le 15 avril dernier, il affirme n’avoir eu « aucun contact » avec la société offshore Mercor Finances qui aurait servi de réceptacle à d’importantes commissions financières. « J’attaquerai ceux qui disent que j’ai eu un rôle dans ce dossier », insiste-t-il.

Lire la suite de l’article sur le site du journal Le Figaro.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1221 / 76646

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Les scandales politico-financiers  Suivre la vie du site L’ATTENTAT DE KARACHI   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License