Paradis fiscaux et judiciaires

UE - secret bancaire : le commissaire Laszlo Kovacs voit sa fin prochaine

dimanche 31 janvier 2010

UE - secret bancaire : le commissaire Laszlo Kovacs voit sa fin prochaine

Bruxelles (awp/ats) - Le commissaire européen à la fiscalité sur le départ Laszlo Kovacs estime que le secret bancaire disparaîtra dans l’Union européenne (UE) d’ici juin prochain. Il affirme cette conviction dans un entretien diffusé vendredi par le magazine autrichien "Format".

La présidence espagnole de l’UE a fait du dossier fiscal une de ses priorités, alors que la France exerce également des pressions. M. Kovacs a eu un long entretien avec son successeur, Algirdas Semeta, qui continuera selon lui de suivre "la même politique de toutes ses forces".

M. Kovacs s’est en outre dit satisfait qu’un paquet fiscal ait pu être ficelé lors de son dernier conseil des ministres des finances à la mi-janvier. "C’est un grand pas en avant", a-t-il affirmé en référence à l’approbation par l’Autriche et le Luxembourg d’une première directive sur la fiscalité.

"D’ici juin, toutes les décisions nécessaires seront sous toit", croit-il. En font partie la directive sur la fiscalité de l’épargne et l’accord sur la lutte contre la fraude avec le Liechtenstein.

Le mandat à l’intention de la nouvelle Commission européenne pour des négociations en vue d’un accord semblable avec la Suisse, Saint-Marin, Monaco et Andorre est inclus dans le lot.

"Dès que des accords sont conclus avec ces Etats", l’Autriche et le Luxembourg devront accepter l’échange automatique d’information. Un pas qui signifierait la fin du secret bancaire pour ces deux pays.

Pour Laszlo Kovacs, la crainte de l’Autriche de souffrir d’un désavantage concurrentiel par rapport à des Etats tiers comme la Suisse en adoptant l’échange automatique d’information ne tient pas : "25 Etats de l’UE n’ont pas de secret bancaire et n’ont pas de problème avec ça".

ats/sm

(AWP/29 janvier 2010 16h12)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1444 / 68052

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent européen  Suivre la vie du site L’Europe   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License