Paradis fiscaux et judiciaires

Le secret bancaire

jeudi 31 décembre 2009 par marieagnes

Le secret bancaire
La place financière suisse sous pression

Les événements ont donné raison au sous-titre et au contenu de cet ouvrage, dont la première édition paraissait en 2004. Il indiquait avec clairvoyance la situation dans laquelle allaient immanquablement se trouver prises la Suisse et ses banques. Elles géraient 40% de la fortune privée mondiale. Les voici en pleine tourmente. L’étau se resserre avec les attaques américaines directes sur l’UBS et le durcissement de la France et de l’Allemagne. L’avenir économique du pays est ébranlé. Que va-t-il rester de la législation fédérale sur le secret et des pratiques traditionnelles des banques ? On ne peut comprendre le problème sans une vision globale des acteurs du secteur financier helvétique, de ses relais, du mode de fonctionnement du secret des comptes. L’exposé limpide d’un journaliste du Temps, après des années d’enquête, conserve toute sa pertinence. Il l’a complété pour cette 2e édition à la lumière de la crise en cours. Les questions qu’il pose sur les enjeux politiques et éthiques n’ont jamais été plus brûlantes.

Sylvain Besson est correspondant du quotidien suisse Le Temps à Paris. De 1999 à 2005, en tant que journaliste d’investigation, il a consacré de nombreux articles aux affaires de corruption et à la grande criminalité financière internationale. Il est l’auteur de L’Argent secret des paradis fiscaux, publié en 2002 par les éditions du Seuil, à Paris, et de La conquête de l’Occident : le Projet secret des islamistes, paru au Seuil en 2005.

SOMMAIRE
Une institution sous haute pression - Définitions et origines - Acteurs et pratiques - De la place financière suisse - La nouvelle géopolitique internationale - Le débat politique et éthique autour du secret bancaire -Glossaire - Annexes - Bibliographie

PRESSES INTERNATIONALES POLYTECHNIQUE
École Polytechnique
Campus de l’Université de Montréal
2500, chemin de Polytechnique
Montréal, QC
CANADA H3T 1J4

Adresse postale :

PRESSES INTERNATIONALES POLYTECHNIQUE
C.P. 6079, succ. Centre-ville
Montréal, QC
CANADA H3C 3A7

Tél. : 514 340-3286
Téléc. : 514 340-5882
Courriel : pip@polymtl.ca

Pour commander l’ouvrage.


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 431757

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Bibliographie  Suivre la vie du site Paradis fiscaux et judiciaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.8 + AHUNTSIC

Creative Commons License