Paradis fiscaux et judiciaires

L’Argentine demande la levée du secret sur un compte suisse

jeudi 19 novembre 2009 par marieagnes

L’Argentine demande la levée du secret sur un compte suisse

Siemens | Un juge de Buenos Aires a demandé à la Suisse la levée du secret bancaire sur un compte du Crédit Suisse en relation avec une enquête sur des soupçons de corruption par le groupe allemand Siemens.

AFP | 19.11.2009 | 12:51

La demande du juge argentin Ariel Lijo s’intéresse aux mouvements sur un compte du Crédit Suisse de Lugano (sud de la Suisse) ainsi qu’à son titulaire.

"Il faudra s’enquérir (...) des dépôts de 10 millions et 5 millions de dollars (réalisés sur ce compte) respectivement le 3 novembre 1998 et le 1er octobre 1999, de qui a réalisé ce dépôt, depuis quel compte et depuis quelle banque, de qui a été le destinataire de l’argent, de qui l’a retiré, quand et par quels moyens", précise le juge argentin.

A cette fin, le magistrat argentin demande à son homologue suisse de lui révéler tous les mouvements relatifs à ce compte durant les mois d’octobre et novembre 1998 et de septembre et octobre 1999, ainsi que "les justificatifs prouvant que la déclaration de l’origine licite des fonds a été demandée".

La justice argentine soupçonne que les 15 millions de dollars versés sur le compte suisse à Lugano ont été versés par Siemens à des responsables gouvernementaux argentins pour remporter un marché de numérisation des documents d’identité et l’informatisation des contrôles aux frontières.

Le marché, conclu avec le gouvernement du président Carlos Menem avait ensuite été dénoncé en 2001 après l’élection de Fernando de la Rúa à la tête de l’Etat argentin.

Selon des éléments de l’enquête en cours en Argentine, l’ancien président argentin Carlos Menem, deux de ses collaborateurs et le dirigeant de Siemens en Argentine Carlos Raúl Sergi, pourraient être les destinataires de pots de vin de Siemens d’un montant total de 80 millions de dollars, dont 15 millions auraient transité sur le compte du Crédit Suisse de Lugano.

Publié avec l’aimable autorisation de l’Agence France Presse.

Visitez le site de l’Agence France Presse.


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 370698

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES CAISSES NOIRES DES ENTREPRISES  Suivre la vie du site Siemens   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.8 + AHUNTSIC

Creative Commons License