Paradis fiscaux et judiciaires

Procès Clearstream : le parquet requiert la condamnation de Florian Bourges

mercredi 21 octobre 2009

Procès Clearstream : le parquet requiert la condamnation de Florian Bourges

(AFP) –

PARIS — Le parquet de Paris a requis mardi après-midi la condamnation de l’auditeur Florian Bourges, poursuivi dans l’affaire Clearstream pour "abus de confiance".

Ce n’est qu’en fin de réquisitoire, dans la soirée, que le parquet précisera le quantum de la peine requise.

Alors qu’il effectuait un stage pour la société d’audit Arthur Andersen, Florian Bourges, 23 ans, avait travaillé durant quelques mois sur une mission dans les locaux de la chambre de compensation luxembourgeoise Clearstream.

Il en avait alors profité pour sortir certains documents de travail et les avait fournis au journaliste Denis Robert qui enquêtait sur le fonctionnement de Clearstream. Selon l’enquêteur, l’établissement servait au blanchiment d’argent sale. Mis en contact par Denis Robert, M. Bourges avait également remis les fichiers authentiques au mathématicien Imad Lahoud.

Selon l’accusation, ce dernier les aurait ensuite falsifiés et y aurait ajouté des noms de personnalités, dont celui de Nicolas Sarkozy, afin de faire croire que ces personnes détenaient des comptes occultes à l’étranger.

Pour le vice-procureur Romain Victor, M. Bourges s’est rendu coupable d’une "transgression flagrante".

Le magistrat a trouvé "difficilement justifiable comment il a pu remettre des documents à Imad Lahoud, qui n’était pas un journaliste d’investigation comme Denis Robert".

Toutefois, contrairement aux juges instructeurs, le parquetier a considéré que M. Bourges devait être jugé coupable du seul abus de confiance, et non du vol de fichiers pour lequel il est également poursuivi.

M. Bourges est passible d’une peine maximale de cinq ans de prison et 375.000 euros d’amende, éventuellement assortie d’une privation des droits civiques.

Copyright © 2009 AFP

Publié avec l’aimable autorisation de l’Agence France Presse.

Visitez le site de l’Agence France Presse.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3567 / 110059

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site Florian Bourges   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License