Paradis fiscaux et judiciaires

La Suisse s’invite malgré elle dans la campagne indienne

mercredi 13 mai 2009

13 mai 2009 - 07:31

La Suisse s’invite malgré elle dans la campagne indienne

illustration : Des électeurs indiens font la queue pour participer aux législatives indiennes qui se déroulent sur un mois. (Keystone)

Le secret bancaire suisse est entré en force dans la campagne législative indienne. Les 500 à 1500 milliards de dollars qui auraient été dissimulés sur des comptes suisses par l’élite dirigeante n’en finissent pas de remplir les pages des journaux indiens.
C’est devenu la passe d’arme quotidienne de la campagne électorale indienne : Que font les milliards de dollars détenus par des Indiens sur des comptes bancaires suisses ? Le Parti Communiste Indien a été le premier à poser cette question dans la campagne pour des élections législatives qui se terminent le mercredi 13 mai.

Deux semaines plus tard, c’est le principal parti d’opposition, le BJP, qui en a fait son cheval de bataille. Depuis, le leader de ce parti de droite nationaliste, Lal Krishna Advani, multiplie les annonces et les promesses grandiloquentes. « Si je suis élu, je promets de rapatrier cet argent dans les 100 jours », affirme ce candidat au poste de Premier ministre.

Une déclaration qui a forcé le candidat du Congrès, l’actuel Premier ministre Manmohan Singh, à faire timidement de même. Le gouvernement a dans la foulée demandé aux autorités suisses davantage de collaboration quant aux informations sur les Indiens propriétaires de comptes en banque en Suisse.

Lire la suite sur le site internet Swissinfo.ch.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1123 / 6142

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent européen  Suivre la vie du site La Suisse   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License