Paradis fiscaux et judiciaires

Les syndicats bancaires veulent un calendrier de retrait des paradis fiscaux

mercredi 15 avril 2009

Les syndicats bancaires veulent un calendrier de retrait des paradis fiscaux

Les syndicats des banques ont réclamé mardi aux sociétés de ce secteur "un calendrier de désengagement des paradis fiscaux", une première initiative qui sera suivie d’autres en cas d’inaction, selon un communiqué de l’intersyndicale.

Les organisations de salariés CFDT, CFTC, CGT, FO et SNB/CFE-CGC de la banque se déclarent "résolues à prendre des initiatives concernant l’implication des banques françaises dans les paradis fiscaux", l’un des thèmes abordés au G20 de Londres au début du mois.

Elles "prennent acte des listes publiées par l’OCDE mais considèrent que la méthode est imparfaite, car elle laisse subsister le secret bancaire".

Les syndicats, déclare le communiqué, "demandent d’ores et déjà aux entreprises bancaires françaises l’arrêt immédiat des modes de communication basés sur une valorisation implicite de l’évasion ou de la fraude fiscale" ainsi qu’"un calendrier de désengagement des banques françaises des paradis fiscaux".

Ils "appellent dès aujourd’hui leurs militants" dans les instances (comités d’entreprise, comités d’entreprise européens, comités de groupe) "à interpeller les entreprises bancaires en leur demandant :

- la liste exhaustive de leurs implantations dans les paradis fiscaux dans lesquels elles sont présentes, soit directement, soit par l’intermédiaire de filiales ;

- la nature de leurs activités dans ces pays et le volume des effectifs concernés ;

- l’incidence de ces activités dans leurs bilans et leurs résultats."

Les syndicats se déclarent enfin prêts à solliciter à ce sujet leurs experts comptables, "si les entreprises n’étaient pas prêtes à coopérer".

Copyright © 2009 AFP

Publié avec l’aimable autorisation de l’Agence France Presse.

Visitez le site de l’Agence France Presse.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1064 / 37146

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La fiscalité des états de droit  Suivre la vie du site Les paradis fiscaux   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License