Paradis fiscaux et judiciaires

Eva Joly : "la City est le plus grand des paradis fiscaux"

mercredi 1er avril 2009 par marieagnes

AFP le 31/03/2009 à 15:31

Eva Joly : "la City est le plus grand des paradis fiscaux"

L’ancienne magistrate Eva Joly, 2è de la liste Europe Ecologie en Ile-de-France, a assuré mardi que "la City (de Londres) est le plus grand des paradis fiscaux".

En marge d’un point de presse à Paris consacré au prochain G20, l’ancienne juge franco-norvégienne spécialiste de la corruption a estimé que "nous vivons dans une période de théâtre et de rhétorique pour correspondre à la colère populaire qui est grande".

Pour elle, en Grande-Bretagne, "on entend un Gordon Brown dire +je vais fermer les paradis fiscaux+, il le disait également il y a dix ans. Depuis, il a été ministre des Finances, maintenant Premier ministre, il n’a rien fait".

Londres est "le plus grand des paradis fiscaux", accuse-t-elle, parce que "c’est une place financière très importante", "ils ont des régimes fiscaux dérogatoires pour les non-résidents qui permettent de payer des impôts uniquement sur les revenus anglais et non pas sur les revenus par exemple des paradis fiscaux".

L’ancienne juge d’instruction de l’affaire Elf estime que ce phénomène est favorisé car Londres a "autorisé les trusts", a "une profession extrêmement florissante de +service-providers+ (prestataires de services) mettant en place des structures dans l’ensemble des paradis fiscaux dans le monde".

"Il n’y a pas que moi qui le pense" a-t-elle assuré.

Elle a montré une liste de filiales de sociétés cotées en Bourse dans les paradis fiscaux, en décembre 2008, établi à la demande du sénateur américain Carl Levin.

"Ma crainte, a-t-elle indiqué, c’est que le G20 va accoucher d’une mesure du genre +nous confions à l’OCDE le travail de lutte contre les paradis fiscaux avec une liste noire+, avant de confier "tout le mal qu’elle pensait de l’OCDE en terme de lutte contre les paradis fiscaux".

Copyright © 2009 AFP

Publié avec l’aimable autorisation de l’Agence France Presse.

Visitez le site de l’Agence France Presse.


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 509719

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent européen  Suivre la vie du site La Grande Bretagne   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.8 + AHUNTSIC

Creative Commons License