Paradis fiscaux et judiciaires

Bientôt la fin du secret bancaire en Andorre

jeudi 12 mars 2009

Bientôt la fin du secret bancaire en Andorre

12.03.2009, 11h47

Le gouvernement andorran s’est engagé jeudi à lever le secret bancaire d’ici à novembre 2009, dans le cadre de sa politique visant à faire sortir la principauté de la liste des paradis fiscaux.

Dès approbation de cette loi, la principauté d’Andorre proposera à ses partenaires - « et en premier lieu à la France » selon le Premier ministre libéral, Albert Pintat - de signer un accord bilatéral d’échange de renseignements fiscaux.

La signature de la déclaration unilatérale andorrane a eu lieu à Paris, en présence du représentant du coprince français et du conseiller fiscal du Premier ministre français François Fillon, précise le texte. Le président de la République française est coprince de la principauté d’Andorre avec l’évêque d’Urgell en Espagne.

Sortir de la liste des paradis fiscaux de l’OCDE

La déclaration souligne qu’Andorre « dispose en matière de coopération internationale d’une législation et de pratiques tournées vers la prévention des activités liées aux délits -en particulier le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme- calquées sur les standards internationaux les plus exigeants ». Le texte rappelle que la principauté « a mis en oeuvre un ambitieux programme de réforme de sa législation financière, comptable et des sociétés ».

Evoquant la question des paradis fiscaux, lors d’une intervention télévisée début février, le président Nicolas Sarkozy avait affirmé vouloir « revoir les relations » de la France avec Andorre et Monaco. « Le gouvernement travaille d’arrache-pied pour sortir de la liste des paradis fiscaux de l’OCDE » (Organisation de coopération et de développement économiques), avait alors réagi Albert Pintat.

Principauté de 468 km2 située dans les Pyrénées entre l’Espagne et la France, Andorre compte plus de 80 000 habitants. Elle s’est dotée de sa première constitution en 1993 par référendum.

Leparisien.fr avec AFP.

Publié avec l’aimable autorisation du journal Le Parisien.

Visitez le site du journal Le Parisien.


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 524346

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent européen  Suivre la vie du site Andorre   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License