Paradis fiscaux et judiciaires

Comment le virus Madoff a contaminé la planète finance

mercredi 31 décembre 2008 par marieagnes

Publié le 01/01/2009 N°1894 Le Point

Comment le virus Madoff a contaminé la planète finance

Les people amis de Madoff ne sont pas les seuls floués. Le système mis en place par le « sorcier de Wall Street » a touché le monde entier. Explications.

Mélanie Delattre

Extraits d’un article publié sur le site internet du magazine Le Point :

« Et vous, vous avez du Madoff ? » En cette période de fêtes, dans les quelques dîners en ville qui se donnent encore à Paris, New York, Genève ou Rio, la question surgit systématiquement avant le dessert. Et pour cause. L’affaire Madoff, au départ une banale escroquerie financière, est en train de se transformer en affaire d’Etat. Ou plutôt, d’Etats. Car c’est la planète entière qui est contaminée. Et non pas quelques milliardaires américains un peu trop crédules, comme on le pensait au départ. « Les ramifications sont énormes : on va découvrir dans quelques mois que M. Tout-le-Monde a du Madoff dans son contrat d’assurance-vie », prévient un banquier parisien.

Responsabilités des Etats

La firme de Madoff ayant été déclarée en faillite, aucune poursuite civile contre elle ne vaut la peine d’être tentée. Les victimes peuvent en revanche se retourner contre les fonds intermédiaires qui avaient placé leur argent chez Madoff, avec plus ou moins de chance de succès selon le type de législation auquel était soumis le fonds en question. « Les gens qui sont passés par des fonds offshore immatriculés dans des paradis fiscaux ont très peu de chances d’obtenir réparation. En revanche, ceux qui ont investi via des sociétés de droit américain ou européen, plus protecteur, peuvent espérer récupérer une partie de leur actif », précise un avocat français.

Lire la suite de l’article.


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 513081

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent américain  Suivre la vie du site Les Etats Unis   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.8 + AHUNTSIC

Creative Commons License