Paradis fiscaux et judiciaires

Les multinationales fuient les Bermudes

samedi 17 janvier 2009

Les multinationales fuient les Bermudes

ENTREPRISES. L’arrivée de Barack Obama donne lieu à un exode fiscal préjudiciable à la Suisse.

François Pilet

Samedi 17 janvier 2009

Extraits de l’article mis en ligne sur le site du journal Le Temps :

La grande transhumance des multinationales a commencé. Effrayées par l’entrée en fonction d’une nouvelle administration américaine qui a fait de la lutte contre les paradis fiscaux une de ses priorités, une demi-douzaine de très grandes entreprises domiciliées aux Bermudes et aux îles Caïmans ont annoncé leur changement d’adresse vers la Suisse.

Moutons noirs

Sous le couvert de l’anonymat, un avocat d’affaires zurichois estime que l’arrivée de ces multinationales tombe au plus mal dans un contexte déjà très tendu tant avec les Etats-Unis qu’avec l’Union européenne : « Le fait que cette poignée de compagnies au passé fiscal chargé s’enfuie des Bermudes pour venir en Suisse pose un problème très grave. Cela ne fait qu’entretenir la confusion avec les paradis fiscaux, ce que la Suisse n’est pas. De même, cela peut laisser penser que toutes les entreprises américaines qui s’implantent ici cherchent à frauder le fisc, ce qui est faux. Techniquement, le procédé est légal, et demander aux cantons de se montrer prudents ne servirait à rien, car ils n’ont rien à perdre. »

Ces déménagements en série ont déjà attiré l’attention des autorités américaines. « Le transfert de millions des plages de sable blanc vers des stations de ski est une preuve de plus que notre lutte contre l’évasion fiscale n’aboutira pas tant que nous n’aurons pas relancé la coopération internationale », a déclaré le sénateur démocrate texan Lloyd Rogers en décembre dans un communiqué.

Lire la suite de l’article sur le site du journal Le Temps.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 4025 / 7719

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent américain  Suivre la vie du site Les Bermudes   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License