Paradis fiscaux et judiciaires

Une BD pour décrypter les paradis fiscaux

mardi 16 septembre 2008

Une BD pour décrypter les paradis fiscaux

Le dessinateur Romain Boussard et Attac 49 ont le relevé le défi. Résultat : une BD militante, pas assommante du tout et plutôt réussie.

« Ils ont imaginé ce paisible et bedonnant chef d’entreprise français, légitimement soucieux de ses intérêts, note l’auteur de BD Etienne Davodeau, qui préface cette bande dessinée sur les paradis fiscaux, conçue par Attac 49 (1). Elle est merveilleuse, la complexité des méandres où circule son bon argent. Il fait des économies. Il s’enrichit. C’est formidable. Jusqu’au jour où il est avalé par ce fleuve dont les eaux n’ont pas l’odeur qu’il imaginait. » Le lecteur, lui aussi, plonge dans cet envers du décor. Un système décrypté par un groupe d’adhérents d’Attac 49. Ni économistes, ni financiers, ils ont passé de longues soirées à lire et à essayer de comprendre les grands mécanismes des circuits financiers. Ils ont même envoyé des questionnaires aux banques de la région pour savoir si elles avaient des antennes dans des paradis fiscaux. « Les réponses furent parfois farfelues », se souvient Roger Beslon. « Nous ne résignons pas à n’y rien comprendre, ni à n’y rien pouvoir », note Geneviève Rivoire. Alors ils ont imaginé le scénario de cette BD ¯ Les sous-sols du paradis ¯ pour partager cette connaissance avec le plus grand nombre.

Romain Boussard, 25 ans et étudiant à l’école des Beaux-Arts d’Angers, l’a mis en images. « J’ai reçu les conseils d’Etienne Davodeau, raconte-il. Souvent les BD didactiques ont un côté rébarbatif. Pour éviter ça, le dessin ne doit pas être une illustration du propos. La BD doit fonctionner toute seule. »

Elle se divise en deux parties : l’une, qui décrit ce qu’est un paradis fiscal, est d’un graphisme classique, à la main ; l’autre, qui dévoile la « face cachée » de ce système, a été réalisée grâce à des logiciels d’illustration. Les deux graphismes se mêlent au fil du récit. Un but final : susciter une prise de conscience, et peut -être faire réagir. D’ailleurs à la fin de la BD, publiée sous forme de livret, des textes complètent le propos et donnent des pistes pour agir.

Les sous-sols du paradis, par Attac 49 et Romain Boussard, 6 €. En vente à la librairie Contact à Angers, ou en le commandant sur le site www.local.attac.org/attac49/ou en contactant ATTAC 49, 1, rue Bardoul 49100 Angers. Tél. 06 75 49 76 54. Courriel : attac49@attac.org

(1) Attac : Association pour la taxation des transactions financières pour l’aide aux citoyens.

Ouest-France.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2216 / 35697

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Bibliographie  Suivre la vie du site Paradis fiscaux et judiciaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License