Paradis fiscaux et judiciaires

Une fondation ouverte pour financer l’ETA à Vaduz

lundi 31 mars 2008 par marieagnes

31 mars 2008 - 21:06

Une fondation ouverte pour financer l’ETA à Vaduz

Vaduz - Un Espagnol, arrêté dans le cadre d’une enquête sur le financement de l’ETA, a ouvert une fondation au Liechtenstein, a indiqué la Principauté, qui dément qu’un compte bancaire y ait été bloqué. Celle-ci précise que la fondation dispose ou disposait d’un compte en Suisse.

Le journal espagnol "El Pais" avait affirmé dans son édition dominicale que les autorités du Liechtenstein avaient bloqué des comptes bancaires soupçonnés d’appartenir à l’organisation indépendantiste basque armée ETA, à la demande du juge espagnol Baltasar Garzon.

Les autorités de lutte contre le blanchiment d’argent du Liechtenstein avaient lancé en août 2006 une enquête pour blanchiment d’argent contre un ressortissant espagnol, ayant-droit d’une fondation ouverte en 1999 pour le compte d’une banque suisse, a affirmé le bureau du procureur du Liechtenstein dans un communiqué.

Cette enquête avait été lancée après que la société fiduciaire, chargée de la gestion de la fondation, eut découvert courant 2006 que son mandataire avait été arrêté en Espagne en raison de soupçons de participation aux extorsions orchestrées par l’ETA, souligne le texte.

Le procureur du Liechtenstein, Robert Wallner, a précisé que le suspect espagnol étaient en fait l’ayant droit de deux fondations, créditées en Suisse respectivement de 2 et 3 millions d’euros, des sommes importantes à l’échelle de l’ETA si se confirmait son implication.

Les comptes bloqués ont été ouverts au nom de personnes liées au bar Faisan à Irun (nord de l’Espagne), près de la frontière française, dont le propriétaire, Joseba Elosua, a été arrêté en juin 2006 lors d’une vaste opération judiciaire contre le financement de l’ETA, selon "El Pais".

Source url de cet article.


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 509329

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le financement du terrorisme  Suivre la vie du site L’ETA   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.8 + AHUNTSIC

Creative Commons License