Paradis fiscaux et judiciaires

Sarkozy décore Desmarais, son riche et discret ami canadien

lundi 18 février 2008 par marieagnes

Sarkozy décore Desmarais, son riche et discret ami canadien

Par Florent Daudens (Journaliste) 14H27 17/02/2008

Extraits de l’article mis en ligne sur le site Rue89.com :

(De Montréal) La Légion d’honneur compte un nouveau grand’croix, sa plus haute distinction : Nicolas Sarkozy a décoré vendredi le Canadien Paul Desmarais. Selon les chiffres de 2000, seules 61 personnes possèdent cette médaille. Méconnu des Français, c’est pourtant "en partie grâce à Desmarais" que Nicolas Sarkozy est aujourd’hui à l’Elysée, de l’aveu même du Président.

L’homme d’affaires de 81 ans incarne le rêve américain, version canadienne : après avoir racheté une compagnie d’autobus en faillite pour un dollar à 24 ans, il a bâti un empire industriel et financier pour devenir la cinquième fortune du pays.

Une "ascension prodigieuse", selon les termes du président de la République, pour celui qui s’est aujourd’hui retiré des affaires après avoir passé les rênes de Power Corporation, sa société, à ses deux fils.

C’est aussi l’homme qui s’était dit, en parlant de Nicolas Sarkozy : "c’est quelqu’un qui serait bien pour la France", comme le rapporte le quotidien La Presse. Le principal intéressé a évoqué ce soutien lors de la cérémonie de vendredi :

"Si je suis aujourd’hui président, je le dois en partie aux conseils, à l’amitié et à la fidélité de Paul Desmarais."

Les deux hommes se connaissent depuis 1995. A l’époque, Sarkozy était au fond du trou, écarté de la Chiraquie après l’échec de la candidature d’Edouard Balladur aux présidentielles.

Lire la suite de l’article sur le site de Rue89.com.


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 370229

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site Alain Deneault   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.8 + AHUNTSIC

Creative Commons License