Paradis fiscaux et judiciaires

L’enquête ouverte en Suisse contre Benazir Bhutto est close

vendredi 28 décembre 2007

Europe

L’enquête ouverte en Suisse contre Benazir Bhutto est close

AP | 28.12.2007 | 19:00

L’enquête ouverte en Suisse contre l’opposante pakistanaise Benazir Bhutto pour soupçons de blanchiment d’argent est désormais close, a-t-on appris vendredi auprès de son avocat. Une enquête parallèle contre son mari se poursuit néanmoins.

Depuis 2004, une procédure est enclenchée en Suisse après une demande d’entraide judiciaire d’Islamabad visant l’ancien Premier ministre pakistanais, son mari et d’autres personnes soupçonnées d’avoir placé en Suisse de l’argent provenant de la corruption. Benazir Bhutto, assassinée jeudi, avait démenti ces accusations.

Fin octobre, le procureur général du canton de Genève, Daniel Zappelli, avait déclaré que l’enquête du juge d’instruction était terminée. Il s’agissait alors de décider s’il y aurait poursuite ou si la procédure devait être abandonnée.

L’avocat à Genève de Benazir Bhutto, Alec Reymond, a précisé vendredi que "l’affaire était close, la mort de la suspecte éteignant toutes les procédures". Il a toutefois précisé que la procédure suivait son cours contre son mari, Asif Ali Zardari, et une autre personne, dont il a refusé de dévoiler l’identité.

Le couple a été condamné par contumace pour blanchiment d’argent en juillet 2003 à Genève. Il a écopé d’une peine de six mois de prison avec sursis et d’une amende de 11 millions de dollars (9,1 millions d’euros) à verser au gouvernement pakistanais. La condamnation avait été annulée lorsqu’il avait fait appel.

En 1997, un montant de 20 millions de dollars avait été bloqué sur des comptes suisses supposés appartenant à Benazir Bhutto et sa famille. "Mme Bhutto a toujours affirmé que ce n’était pas son argent. Les comptes n’étaient pas en son nom", a déclaré à l’Associated Press Alec Reymond.

© AP

Publié avec l’aimable autorisation de l’Associated Press.

Visitez le site de l’Associated Press.


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 519818

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption politique  Suivre la vie du site LE PERSONNEL POLITIQUE  Suivre la vie du site Benazir Bhutto et Asif Zardari   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License