Paradis fiscaux et judiciaires

L’argent de Raul Salinas reste en Suisse

jeudi 27 décembre 2007

L’argent de Raul Salinas reste en Suisse

illustration : 14 juin 2005 : Raul Salinas quitte sa prison mexicaine entouré de son épouse et de sa fille. (Keystone)

Extraits de l’article en ligne sur le site Swissinfo.org :

Les plus de 100 millions de dollars du frère de l’ancien président du Mexique restent pour l’heure bloqués dans les coffres de deux banques suisses.

Le Tribunal fédéral de Bellinzone a en effet opposé un veto à l’épouse de Raul Salinas qui demandait la levée d’une partie de ces fonds bloqués depuis 1995 suite à une enquête ouverte au Mexique.

En tout, plus de 100 millions de dollars restent ainsi saisis dans les banques suisses. Ces fonds avaient été bloqués en novembre 1995, quelques mois après que le Mexique avait ouvert une enquête pénale contre le frère de l’ancien président pour trafic de drogue, blanchiment et détournement de fonds publics.

Parallèle avec les fonds Marcos

Selon les juges de Bellinzone, il n’y a rien d’exceptionnel à maintenir une saisie même si celle-ci dure depuis douze ans. Ils rappellent que dans le cadre des fonds Marcos, le Tribunal fédéral (TF) avait accordé à Manille un ultime délai pour prononcer leur confiscation plus de vingt ans après leur blocage.

Suspects de détournements

Raul Salinas, frère de l’ex-président Carlos Salinas au pouvoir entre 1988 et 1994, son épouse Paulina Castanon et d’autres personnes de leur entourage sont soupçonnés d’avoir facilité le transfert aux Etats-Unis de cocaïne provenant de Colombie. En échange, ils auraient reçu des rémunérations importantes, partiellement virées en Suisse.

Ouverte en Suisse, une enquête du juge Paul Perraudin avait été déléguée aux autorités mexicaines. En décembre 2000, le Mexique avait déposé une nouvelle demande d’entraide dans laquelle elle affirmait que les fonds saisis en Suisse provenait du détournement de fonds publics.

Lire la suite de l’article.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1341 / 73443

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site Les magistrats  Suivre la vie du site Paul Perraudin   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License