Arrestation en France d’un banquier très connu à Genève

Jeudi 6 décembre 2007 — Dernier ajout vendredi 14 décembre 2007

Arrestation en France d’un banquier très connu à Genève

JUSTICE | 00h00 Le président de la Banque de Patrimoines Privés est mis en examen dans le cadre d’une enquête liée au banditisme. Il a donné sa démission hier soir. La banque se dit stupéfaite.

Très connu à Genève en tant que président de la Banque de Patrimoines Privés (BPP), François Rouge vit des moments très difficiles depuis ce week-end en France. Il a été mis en examen et placé en détention dans le cadre d’une enquête visant le milieu du banditisme, selon des médias français. Hier soir, la banque a nommé un nouveau président du conseil d’administration. « Le temps d’assurer sa défense, Monsieur François Rouge a démissionné de toutes ses fonctions au sein de la Banque de Patrimoines Privés. En conséquence, le Conseil d’administration de la banque, à l’unanimité, a nommé à sa présidence Me Claude Brechbühl, avocat à Genève » explique un communiqué.

Il est reproché à François Rouge d’avoir investi six millions d’euros, par le biais de la société genevoise, Sextius SA, dans des restaurants « liés » au cercle de jeu parisien Le Concorde. Or, ce cercle, dont le gérant est en fuite, serait lié à un vaste réseau de blanchiment d’argent provenant du banditisme selon la justice française. Une dizaine de personnes ont été déférées durant cette enquête qui a permis en outre l’arrestation la semaine dernière d’un « parrain » du Sud de la France.

« A titre personnel »

A Genève, la diffusion de cette information a créé la consternation dans les milieux financiers. La BPP a publié une mise au point hier dans la journée dont les termes sont empreints de surprise : « La Banque de Patrimoines Privés a été stupéfaite d’apprendre la mise en examen, puis l’arrestation de Monsieur François Rouge » Avant de préciser : « Il a été mis en examen dans le cadre d’un dossier qui le concerne à titre purement personnel, apparemment lié à des investissements dans deux restaurants français. La banque fait confiance à la justice française et espère que François Rouge pourra rapidement dissiper les soupçons qui pèsent à son encontre ».

Administrateur de la société Sextius et vice-président de la BPP, l’avocat Bénédict Fontanet nous a fait part hier de sa stupéfaction : « Je suis abasourdi, je connais François Rouge depuis trente ans. Sextius SA a investi tout à fait légalement dans trois établissements publics en France et l’un d’eux est en cours d’ouverture. »

Deux hôtels à Genève

François Rouge est également connu dans les milieux hôteliers suisses puisqu’il a été administrateur jusqu’en février 2006 de la société vaudoise Rosebud Héritage, spécialisée dans l’administration d’hôtels. Celle-ci avait alors notamment dans son portefeuille les hôtels Royal Savoy à Lausanne, California (dans lequel les travaux se font attendre) et Richemond (revendu depuis lors) à Genève.

Tribune de Genève © Edipresse Publications SA

Source url de l’article.

Revenir en haut