Paradis fiscaux et judiciaires

Chroniques de la vie quotidienne en Birmanie

mardi 13 novembre 2007 par marieagnes

Culture & loisirs

La Tribune.fr - 06/11/07 à 13:04 - 974 mots

Extrait d’un article en ligne sur le site de la Tribune :

Bande dessinée

Chroniques de la vie quotidienne en Birmanie

Voici une bande dessinée pas comme les autres que la triste actualité récente rend particulièrement opportune. Il se trouve que le dessinateur de BD Guy Delisle est marié à une responsable de Médecins sans frontières. Ce qui lui vaut d’effectuer de longs séjours à ses côtés dans des pays exotiques dont, tout récemment, la Birmanie.

Dans ce gros album de 270 pages, l’auteur nous livre le journal de son année dans ce pays à l’écart du monde. Mêlant les anecdotes en tout genres, il réussit avec brio à associer des niveaux de récits très différents : depuis les petits soucis de la vie relativement dorée des expatriés (à quel club vaut-il mieux s’inscrire ?) jusqu’au sort des plus misérables des Birmans dont s’occupe sa femme en passant par tous les aspects de la vie quotidienne dans le pays. Ce faisant, Delisle livre une foule de renseignements sur le fonctionnement surréaliste et terrifiant de cette dictature qui vit en autarcie.

Ecrit tout en finesse, sans jamais s’appesantir, cet album au dessin tout simple mais efficace nous en apprend plus sur la Birmanie contemporaine que bien des reportages publiés récemment lors de la rébellion des bonzes.

"Chroniques birmanes"

Scénario et dessin Guy Delisle

Delcourt, 16,50 euros

Source url de l’article.


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 431586

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Bibliographie  Suivre la vie du site Politique   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.8 + AHUNTSIC

Creative Commons License