Un politicien espagnol aurait blanchi son argent à Genève

Vendredi 3 mai 2013

Parti populaire

Un politicien espagnol aurait blanchi son argent à Genève

Par Marion Moussadek. Mis à jour à 16h25

Selon la RTS, l’ancien trésorier du Parti populaire espagnol aurait mis beaucoup d’argent au chaud en Suisse et a administré une société offshore depuis Genève.

Plus de 36 millions de francs suisses à la Dresdner Bank et chez Lombard Odier, à Genève. Tel serait le montant déposé sur des comptes par l’ancien trésorier du Parti populaire Luis Bárcenas, actuellement poursuivi en Espagne pour corruption, selon la RTS.

« Lombard m’a fait remarquer que la banque aurait été plus tranquille si, avec mon nouveau statut de sénateur, il (Luis Bárcenas, ndlr) disposait d’une fondation au lieu de comptes personnels », a affirmé le mandataire du politicien, Ivan Yañez, devant la justice espagnole ce jour. L’homme justifiait ainsi le montage financier complexe dévoilé ce jour par la RTS : devenu sénateur, Luis Bárcenas aurait déplacé ses fonds de Genève au Panama. Ce serait alors la fiduciaire genevoise Favona SA qui se serait occupée de l’administration de cette fondation offshore.

Enquête à Genève

Genève et sa place financière sont donc de nouveau sous les projecteurs. Le parquet genevois n’a pas tardé à agir. Il a confirmé l’ouverture d’une enquête nationale. « Nous avons la juridiction sur d’éventuels actes de blanchiment d’argent, si les accusations portées contre lui en Espagne s’avèrent fondées », a affirmé le procureur Jean-Bernard Schmid à la RTS.

« Je conduis mon enquête, pour l’instant j’essaye de déterminer l’étendue des opérations qui ont pu être conduites ici à Genève. Il s’agit de déterminer l’origine des fonds et le pourquoi de certaines opérations », a-t-il rajouté.

(Newsnet)

Créé : 03.05.2013, 16h25

Revenir en haut