Timtchenko, l’oligarque ami de Poutine et… de la France

Vendredi 12 août 2022

Série

Timtchenko, l’oligarque ami de Poutine et… de la France

LA GRANDE FAMILLES DES OLIGARQUES RUSSES (3/5) - La coqueluche des patrons français en Russie a été présentée comme un proche du chef du Kremlin, voire son associé en affaires. Allié clé de TotalEnergies, il figure désormais sur les listes de sanctions occidentales et se mure dans son silence.

Par Benjamin Quénelle Publié le 10 août 2022 à 07:00Mis à jour le 12 août 2022 à 07:41

Dans la grande famille des oligarques russes, Guennadi Timtchenko était comme un parrain pour la communauté d’affaires française à Moscou. Chaque été, à l’approche des nuits blanches, les patrons du CAC 40 se pressaient derrière lui au forum de Saint-Pétersbourg pour flirter avec les élites de Vladimir Poutine, son ami proche. Grâce à l’entregent du milliardaire, et à celui de la Chambre de commerce et d’industrie franco-russe (CCIFR), ils avaient aussi droit, une fois par an, à une audience de plus d’une heure avec le chef du Kremlin.

Au moins quatre rencontres de ce type ont eu lieu, celle de 2021 ayant dû se tenir en visioconférence pour cause du Covid. Les années précédentes, sous les ors du Kremlin ou dans la datcha présidentielle, se retrouvaient ainsi quelques grands patrons de groupes français, d’Auchan à Air Liquide, de la Société Générale à Renault. Aujourd’hui, bousculés par le conflit en Ukraine, les premiers s’accrochent à la Russie, les seconds en sont partis en cédant leurs activités pour un rouble symbolique. Lire la suite.

Revenir en haut