Sport et corruption : un document implique le bras droit de l’émir du Qatar

Mercredi 26 juin 2019

Sports Enquête

Sport et corruption : un document implique le bras droit de l’émir du Qatar

25 juin 2019 Par Yann Philippin

Une enquête de Mediapart et de The Guardian dévoile que le directeur de cabinet de l’émir Tamim al-Thani a négocié des versements suspects au cœur de l’enquête judiciaire française pour corruption sur l’attribution des mondiaux d’athlétisme. Le président du PSG, Nasser al-Khelaïfi, est également bien plus impliqué que ce qu’il a bien voulu dire au juge.

Depuis plusieurs années, le Qatar est soupçonné d’avoir acheté l’organisation d’événements sportifs. Mais pour la première fois, le directeur de cabinet de l’émir du Qatar Tamim al-Thani est soupçonné d’être impliqué dans ce processus, lors de la candidature de Doha pour les Mondiaux 2017 d’athlétisme.

L’histoire prend donc la tournure d’une affaire d’État. C’est ce que montrent des documents confidentiels consultés par Mediapart et le quotidien britannique The Guardian.

Le juge Renaud Van Ruymbeke enquête sur cette affaire qatarie dans le cadre d’une vaste information judiciaire sur la corruption présumée à l’IAAF, la fédération internationale d’athlétisme. Nasser al-Khelaïfi, patron du PSG et de la chaîne BeIN Sports, a été mis en examen pour « corruption active » fin mai. Il rejette fermement les accusations. Lire la suite.

Revenir en haut