Plus de 400 journalistes soutiennent Denis Robert, soirée spéciale le 10/11

Jeudi 18 octobre 2007

17/10/2007 12:34

PARIS (AFP) - Plus de 400 journalistes soutiennent Denis Robert, soirée spéciale le 10/11

Plus de 400 journalistes ont répondu depuis mai à l’appel du comité de soutien au journaliste et écrivain Denis Robert, mis en examen dans l’affaire Clearstream, a annoncé mercredi le comité, qui a prévu d’organiser une soirée spéciale le 10 novembre près de Metz.

« Le comité de soutien au journaliste d’investigation Denis Robert a déjà rassemblé plus de 400 journalistes qui ont envoyé une copie de leur carte de presse », mises en ligne sur le site internet http://jesoutiens.blogspot.com., a-t-il indiqué.

L’appel du comité, qui recherchait un « soutien franc et massif de la communauté journalistique », avait été lancé en mai et court toujours.

Le blog du comité de soutien, destiné également à recueillir des fonds, a été créé en novembre 2006.

Le comité organise une soirée de soutien à Denis Robert, le samedi 10 novembre à Florange (Moselle), à 30 km au nord de Metz, avec notamment Guy Bedos, l’artiste Manuel Pratt et la chanteuse Mel.

« Soutenir Denis Robert, c’est organiser un cordon sanitaire autour de ceux dont le métier est d’informer et montrer que les journalistes savent aussi se mobiliser et résister aux pressions qui s’intensifient pour contrôler l’information », a souligné le comité.

Mis en examen en décembre 2006, Denis Robert s’était plaint en avril dernier d’être « lâché » par la presse et par les hommes politiques dans son combat pour la liberté d’expression.

Outre sa mise en examen pour « recel de vol et d’abus de confiance » (il a eu en sa possession des listings comptables de Clearstream), Denis Robert est visé par « une bonne trentaine » de procédures judiciaires au total pour deux livres d’enquête et un film sur l’activité de la firme financière luxembourgeoise.

© AFP

Publié avec l’aimable autorisation de l’Agence France Presse.

Visitez le site de l’Agence France Presse.

Revenir en haut