Paradis fiscaux : Singapour s’engage à changer ses lois d’ici fin 2009

Mardi 7 avril 2009

Paradis fiscaux : Singapour s’engage à changer ses lois d’ici fin 2009

SINGAPOUR (AFP) — Singapour s’est engagé ce week-end à modifier ses lois, d’ici la fin de l’année, pour respecter les règles internationales en matière d’échanges d’informations bancaires, après avoir été inscrit sur la liste « grise » publiée par l’OCDE.

Singapour « s’engage à introduire les règles (définies par l’OCDE, ndlr) en modifiant la loi cette année », a annoncé un porte-parole du ministère des Finances en réponse à une demande de l’AFP ce week-end.

Singapour figure, avec 37 autres pays, sur une liste « grise » établie par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui recense ceux qui ont promis de respecter les règles mais ne les ont pas mises en œuvre « substantiellement ».

La liste « grise », qui inclue notamment la Suisse ou le Liechtenstein, a été publiée à l’issue de la réunion du G20 qui s’est tenue la semaine dernière à Londres.

« Comme nous l’attendions, Singapour n’est pas considéré comme un paradis fiscal, mais comme un centre financier qui s’est engagé à respecter les règlements internationaux », a déclaré le représentant du ministère des Finances.

"Le cas de Singapour n’est en rien différent de celui d’autres grands centres financiers comme Hong-Kong, la Suisse et le Luxembourg", figurant sur la même liste, a-t-il ajouté.

Une liste « noire », sur laquelle figure seulement 3 pays, le Costa Rica, la Malaisie et les Philippines, a également été rendue publique.

Copyright © 2009 AFP.

Publié avec l’aimable autorisation de l’Agence France Presse.

Visitez le site de l’Agence France Presse.

Revenir en haut