« Panama papers » : les Etats-Unis ouvrent une enquête criminelle

Jeudi 21 avril 2016

« Panama papers » : les Etats-Unis ouvrent une enquête criminelle

LE MONDE | 21.04.2016 à 11h22 | Par Stéphane Lauer (New York, correspondant)

Le scandale des « Panama papers » s’apprête à prendre une dimension américaine. Preet Bharara, le procureur fédéral du district sud de New York, a ouvert une enquête criminelle liée aux documents provenant des archives du cabinet panaméen Mossack Fonseca, spécialiste de la domiciliation de sociétés offshore. Celui que l’on surnomme le « Shérif de Wall Street » a adressé une lettre au Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), l’organisme qui a orchestré la publication de cette fuite massive de fichiers à laquelle Le Monde a participé. Dans ce courrier, révélé par le quotidien britannique The Guardian, M. Bharara demande à parler « aussi vite que possible » aux représentants du ICIJ. Contacté par Le Monde, l’organisme a confirmé avoir reçu la demande, tout en ne souhaitant pas commenter à ce stade.

Milliardaires, célébrités et responsables politiques

Les 11,5 millions de fichiers informatiques dévoilés ont révélé qu’outre des milliers d’anonymes, des responsables politiques, des milliardaires et des célébrités ont recouru à des montages…

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/panama-papers/article/2016/04/21/panama-papers-les-etats-unis-ouvrent-une-enquete-criminelle_4906208_4890278.html#lzSTDkk2kbqITrgs.99

Revenir en haut