Nucléaire : l’ASN donne à EDF jusqu’à fin 2018 pour vérifier les composants du Creusot

Mercredi 16 août 2017

Nucléaire : l’ASN donne à EDF jusqu’à fin 2018 pour vérifier les composants du Creusot

Par latribune.fr | 16/08/2017, 17:17 | 375 mots

L’Autorité de sûreté nucléaire précise qu’EDF devra lui transmettre au plus tard le 31 octobre 2017 son programme de revue. La production de l’usine Creusot Forge a été arrêtée l’année dernière à la suite de la découverte d’irrégularités de production ainsi que la falsification de documentations.

Article publié à 16h53, mis à jour à 17h17.

Potentiellement à l’origine des défauts de construction sur les cuves de l’EPR de Flamanville, l’usine Creusot Forge (Areva) va devoir être inspectée d’ici la fin de l’année prochaine. L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a annoncé mercredi avoir donné à EDF jusqu’au 31 décembre 2018 pour passer en revue d’ici l’ensemble des composants d’équipements nucléaires fabriqués sur le site.

Dans un projet de décision publié sur son site internet, l’ASN ne précise pas si EDF devra arrêter ses réacteurs pour la revue, mais précise que les revues devront avoir lieu pendant que les réacteurs sont arrêtés pour être réapprovisionnés. L’ASN précise qu’EDF devra lui transmettre au plus tard le 31 octobre 2017 son programme de revue.

EDF a indiqué à Reuters que cette demande de revue n’aurait pas d’impact sur la production nucléaire. « C’est intégré dans notre échéancier d’arrêt de tranches », a déclaré une porte-parole du groupe français.

Une première pièce « test » produite

La production de l’usine Creusot Forge a été arrêtée l’année dernière à la suite de la découverte d’irrégularités de production ainsi que la falsification de documentations. Lire la suite.

Revenir en haut