Les vieux présidents africains adorent la Suisse

Vendredi 3 septembre 2021

Afrique

Les vieux présidents africains adorent la Suisse

Après le président camerounais Paul Biya, c’est son homologue du Congo-Brazzaville Denis Sassou-Nguesso qui séjourne en toute discrétion sur les bords du Léman

Simon Petite Publié jeudi 2 septembre 2021 à 18:40 Modifié jeudi 2 septembre 2021 à 20:39

[…] D’autres liens avec la Suisse

La situation financière du Congo-Brazzaville est en effet préoccupante. Depuis la chute du prix du pétrole à cause de la pandémie de covid, le pays parvient de plus en plus difficilement à faire face à ses obligations. « La moitié des cargaisons pétrolières qui partent du Congo servent à payer la Chine et les traders suisses », assène Brice Mackosso. Selon les chiffres du gouvernement, le Congo doit 2 milliards d’euros à la Chine, soit un cinquième de la dette totale du pays, qui représente 98% du PIB, beaucoup trop pour le Fonds monétaire international. Depuis deux ans, l’institution demande une restructuration des dettes bilatérales et privées du pays avant d’envisager d’aider de nouveau Brazzaville. En juin dernier, la Chine s’est dite disposée à rééchelonner les paiements du Congo.

L’entourage du président Denis Sassou-Nguesso profite-t-il de son séjour helvétique pour discuter avec les sociétés de négoce suisses ? « Ces entreprises sont moins disposées à lâcher du lest. Car, d’un point de vue économique, les cours du pétrole sont remontés depuis le début de la pandémie et le Congo a aussi augmenté sa production », répond Brice Mackosso. L’hospitalité suisse a des limites. Lire la suite.

Revenir en haut