Les milliards offshore de Perenco : grands crus, immobilier de luxe et viande halal

Jeudi 8 décembre 2022

08 déc. 2022 Energies fossiles

Les milliards offshore de Perenco : grands crus, immobilier de luxe et viande halal

La famille Perrodo, propriétaire du groupe pétrolier Perenco, a placé sa fortune dans des paradis fiscaux avant de l’investir discrètement dans l’immobilier, le vin ou des start-up à travers l’Europe. Révélations sur un empire opaque, bâti sur les profits de l’or noir.

De prime abord, tout semble opposer le Château Labégorce au grossiste alimentaire Isla Délice. Le premier produit un cru bordelais d’appellation Margaux, dont les bouteilles avoisinent les 30 euros. Le second, situé sur une zone industrielle auvergnate en bord d’autoroute, fabrique du saucisson halal pour la grande distribution.

Pourtant, par le truchement de holdings situées dans des paradis fiscaux, le Château Labégorce et Isla Délice appartiennent à la même famille : les Perrodo, propriétaires du second groupe pétrolier français, Perenco. La charcuterie halal et les grands crus ne sont qu’un avant-goût de l’immense patrimoine amassé au fil des années par ce clan milliardaire, 15e fortune française selon le magazine Forbes.

D’après l’enquête de Disclose et Investigate Europe (IE), la famille est à la tête d’un véritable empire immobilier et financier en Europe, au cœur duquel s’articulent des montages fiscaux bien rodés. Car si ses sièges sociaux sont établis à Paris et à Londres, les sociétés mères de Perenco, elles, sont basées aux Bahamas, où les dividendes ne sont pas taxés. Résultat, une partie des profits issus de l’or noir échappent à l’impôt dans les pays où la pétrolière opère, pour être réinvestie sur le Vieux continent. Lire la suite.

Revenir en haut