Le parquet roumain demande l’arrestation de Beny Steinmetz

Samedi 12 mars 2016

Le parquet roumain demande l’arrestation de Beny Steinmetz

Le Parquet anticorruption roumain (DNA) a réclamé jeudi l’arrestation de quatre hommes d’affaires israéliens dont le milliardaire franco-israélien basé à Genève. Ils sont poursuivis dans un dossier de restitution illégale de biens

Les procureurs ont demandé à la cour d’Appel de Brasov (ndlr : centre) « l’arrestation provisoire en absence des inculpés Tal Silberstein, Shimon Shevez, Benjamin « Beny » Steinmetz et Moshe Agavi, pour une période de 30 jours », a annoncé le DNA dans un communiqué.

La cour doit se prononcer dans ce dossier le 14 mars, même si les personnes concernées ne se trouvent pas à présent sur le territoire roumain. Si les juges donnaient raison au Parquet, un mandat de recherche international pourrait être émis par la suite.

Les trois premiers hommes d’affaires, dont le diamantaire franco-israélien Beny Steinmetz, sont soupçonnés de « création d’un groupe criminel organisé » à partir de novembre 2006, de « trafic d’influence » et de « complicité de blanchiment d’argent » dans une affaire qui aurait provoqué une perte de 135 millions d’euros à l’Etat roumain.

Pour sa part, Moshe Agavi est accusé d’avoir « adhéré à un groupe criminel organisé ».

Une commission pouvant aller jusqu’à 80%

Selon le DNA, le but du groupe, également constitué d’un homme d’affaires roumain, était de « récupérer tous les biens réclamés illégalement par l’inculpé » Paul de Roumanie, membre de l’ancienne famille royale.

Les hommes d’affaires auraient « donné de l’argent et des biens » à des fonctionnaires pour les inciter à agir en faveur de Paul. Ce dernier aurait promis en échange aux membres du groupe une commission pouvant aller jusqu’à 80% de la valeur de chaque propriété récupérée.

En 2008, Paul est devenu propriétaire d’une forêt du nord de Bucarest, évaluée par le DNA à 135 millions d’euros, en vertu de « documents incomplets et sans prouver qu’il en était l’héritier légitime », selon les procureurs. Il est actuellement assigné à résidence.

AFP Publié vendredi 11 mars 2016 à 13:32.

Revenir en haut