Le mémo interne qui met UBS dans l’embarras

Samedi 20 février 2016

Le mémo interne qui met UBS dans l’embarras

C’est l’un des témoins clé de l’enquête UBS en France. Documents à l’appui, l’ex-chargé d’affaires Bradley Birkenfeld a détaillé à notre journal le système présumé d’évasion fiscale mis en place par la banque suisse.

Matthieu Pelloli | 20 Févr. 2016, 00h00 | MAJ : 20 Févr. 2016, 08h38

Plus qu’un caillou dans la chaussure, un bâton de dynamite dans le coffre-fort suisse ? « Le Parisien » - « Aujourd’hui en France » a pu consulter un document interne de la banque suisse UBS, 15 pages relatives au cross-border business (« business transfrontalier »).

Daté du 7 octobre 2005, ce mémo passe en revue les enjeux et les perspectives pour UBS WMI (Welth Management International), la division internationale de la gestion de fortune de la banque. Il s’agit d’un document tout ce qu’il y a de plus officiel puisque y figure le nom de Roberto Bettegay, conseiller juridique (legal counsel) d’UBS sur la page de garde. Un document de 2005… soit un an et demi après la loi relative au démarchage bancaire et financier du 1 er août 2003 en France.

Soupçonnée d’avoir mis en place un vaste système d’évasion fiscale, la banque suisse UBS fait l’objet d’une information judiciaire en France pour démarchage illicite et blanchiment de fraude fiscale.

UBS avait-elle fait de la France son terrain de chasse ? Avec la complicité de sa filiale française UBS France, a-t-elle méticuleusement drainé hors de nos frontières, au mépris de la loi et du fisc, la fortune de nos plus riches ressortissants ? Plusieurs points de ce document peuvent le laisser penser… Lire la suite.

Revenir en haut