La police entend Denis Robert

Mardi 27 juin 2006 — Dernier ajout dimanche 3 juin 2007

La police entend Denis Robert

NOUVELOBS.COM | 27.06.06 | 08 :14

L’auteur du livre « Clearstream l’enquête » est visé par une plainte pour diffamation déposée Dominique de Villepin.

Denis Robert, auteur du livre « Clearstream l’enquête » contre lequel Dominique de Villepin a porté plainte pour diffamation, a annoncé avoir été entendu comme témoin mercredi 21 juin par la Division nationale des investigations financières (DNIF).

Les policiers « ont repris mon livre, m’en ont lu des passages et m’ont demandé si je les confirmais, tout ça dans une ambiance très cordiale », a expliqué l’écrivain qui est entré dans les locaux de la DNIF à 15h30 pour n’en ressortir qu’à 20h30.

Le livre « Clearstream l’enquête » faisant 320 pages, l’audition devrait reprendre jeudi.

La chronologie

« Ils savent bien que mon livre est déterminant par rapport à l’enquête. (…) Ils ont lu mon livre dans le détail et ont reconstruit une chronologie », a déclaré Denis Robert. Le Premier ministre Dominique de Villepin a déposé une plainte en diffamation contre l’écrivain, ainsi que deux autres livres portant sur l’affaire Clearstream.

Mardi, c’est Florian Bourges, présenté comme la « source » des falsificateurs de l’affaire Clearstream, qui avait été entendu comme témoin et vu son domicile perquisitionné par la DNIF. Florian Bourges avait participé à l’été 2001 à un audit de la chambre de compensation luxembourgeoise Clearstream en tant que stagiaire du cabinet Arthur Andersen.

Au cours de la mission, il avait relevé « des anomalies sur le système informatique » de Clearstream.

© Le Nouvel Observateur

Publié avec l’aimable autorisation du Nouvel Observateur.

Visitez le site du Nouvel Observateur.

Pour plus de précision visitez le blog de Denis Robert : la domination du monde.

Revenir en haut