La difficile traque des figures de l’ère Bouteflika en fuite à l’étranger

Jeudi 12 août 2021

La difficile traque des figures de l’ère Bouteflika en fuite à l’étranger

REPORTAGE. Alger a pu faire extrader l’ancien PDG de Sonatrach en fuite, mais d’autres hauts responsables accusés de corruption courent toujours.

Par notre correspondant à Alger, Adlène Meddi Publié le 12/08/2021 à 09h00 - Modifié le 12/08/2021 à 09h25

L’image du coupable menotté humilié par les caméras, on a déjà vu ça ! En juin l’an dernier, on nous a montré Ahmed Ouyahia [ex-Premier ministre de Bouteflika condamné à quinze ans de prison dans des affaires de corruption, NDLR], menottes aux poignets, traîné par les gendarmes à l’enterrement de son frère… » Kamel, la quarantaine, restaurateur à Alger, a, comme une bonne partie de l’Algérie devant sa télé le 4 août dernier, arrêté ce qu’il était en train de faire pour regarder la retransmission de l’arrivée d’Abdelmoumen Ould Kaddour, ex-PDG de Sonatrach, premier groupe d’hydrocarbures en Afrique, à l’aéroport d’Alger.

Le protégé des Bouteflika

La vidéo de cette ancienne figure influente de l’ère Bouteflika, menottée et encadrée par des policiers, photographiée de face et de profil comme un Dalton devant d’avides caméras – tout comme celle d’Ahmed Ouyahia au cimetière – montre surtout ce dont le système est capable quand il décide de renier ceux qu’il a autrefois nourris de privilèges.

[…] Dans son édition du mardi 10 août, le quotidien francophone El Watan évoque deux haut gradés eux aussi inscrits sur les notices rouges d’Interpol. Le premier, ex-commandant de la Gendarmerie nationale, le général Ghali Beleksir, en fuite depuis l’été 2019, est poursuivi pour « haute trahison ». […] Beleksir aurait divulgué des documents auprès d’activistes algériens, installés en France et au Royaume-Uni, et de services étrangers, des documents pouvant porter atteinte à la sécurité nationale. Son nom est réapparu récemment à l’occasion d’une enquête réalisée par le journal britannique The Guardian révélant une liste de plus de 2 000 personnes ayant acheté la citoyenneté du Vanuatu, petit pays du Pacifique et paradis fiscal. Lire la suite.

Revenir en haut