La confession choc d’une fraudeuse à 25 millions de dollars

Mercredi 10 avril 2019

La confession choc d’une fraudeuse à 25 millions de dollars

« DUBAÏ PAPERS ». Elle a hérité de 25 millions de dollars placés en Suisse, confiés ensuite au réseau international Helin. Elle craint à présent d’avoir tout perdu. Retrouvée par « l’Obs », elle raconte…

Par Caroline Michel-Aguirre Publié le 10 avril 2019 à 07h00

Ils s’attendaient à notre appel. Depuis la publication, en septembre 2018, de nos premières révélations sur les « Dubaï Papers », ce vaste réseau international de fraude fiscale et de blanchiment basé dans les Emirats, ils savaient que leur téléphone sonnerait un jour. Ils sont encore sous le choc. Jamais ils n’auraient imaginé que l’existence du groupe Helin et le rôle du prince belge Henri de Croÿ seraient exposés au grand jour. Ils ont pris conscience que, maintenant, ils vont devoir rendre des comptes, au fisc et à la justice. Ils se sont entourés d’avocats fiscalistes et pénalistes. Les procédures vont prendre des années.

Cette « lessiveuse fiscale », dont nous avons dévoilé l’existence, compte plusieurs centaines de clients : héritiers, entrepreneurs, médecins ou fonctionnaires… Ceux dont nous développons ici l’histoire sont trois : deux sœurs et un frère. Nous avons choisi de ne pas révéler leur patronyme. Ils appartiennent à une longue lignée d’industriels de renom. De ces familles dont l’histoire plonge ses racines dans la France fortunée du XIXe siècle. S’ils se qualifient eux-mêmes de « bourgeois », ils n’ont pas mené une vie de rentiers. Ils ont un métier. En 1999, à la mort de leur grand-père, ils ont découvert l’existence d’un héritage de 100 millions de dollars placés dans une banque suisse, à partager avec leur mère en quatre parts. Ils approchaient la quarantaine et n’en avaient jamais Lire la suite

Revenir en haut