L’homme d’affaires belge Albert Frère est mort

Lundi 3 décembre 2018

L’homme d’affaires belge Albert Frère est mort

Première fortune de Belgique, l’ancien propriétaire de Groupe Bruxelles Lambert est mort le 3 décembre, à 92 ans.

Par Jean-Pierre Stroobants Publié aujourd’hui à 10h35, mis à jour à 10h35

Chaque milliardaire possède sa légende et celle-là a eu la vie dure : à la fin de la deuxième guerre mondiale, énonçait-elle, le jeune Albert Frère poussait une charrette à bras chargée de ferrailles qu’il vendait dans les rues de Charleroi. Et c’est ainsi qu’aurait commencé la carrière du « fils du marchand de clous », né le 4 février 1926, à Fontaine-L’Evêque. Albert Frère est mort, lundi 3 décembre, à l’âge de 92 ans.

C’est ainsi, également, que se serait révélé le flair d’un entrepreneur qui allait devenir la première fortune de Belgique (elle a été estimée entre 4 et 6 milliards d’euros) et l’une des 300 premières mondiales, mais aussi « le roi du CAC 40 », premier investisseur privé dans cette France où, comme il le répétait souvent, il se sentait « tellement bien ».

Tellement bien à Courchevel, Saint-Tropez ou avenue Foch à Paris, ses multiples résidences – outre Marrakech et son petit manoir de Gerpinnes, dans ce Pays Noir de Wallonie, où il garda toujours des attaches… et une cave exceptionnelle. Les bouteilles de Haut-Bages Libéral, l’Evangile, Rieussec, Château Cheval Blanc ou La Tour du Pin, les diverses acquisitions qu’il a opérées avec son ami Bernard Arnault notamment, sont bien présentes dans ce coffre-fort sur lequel il veillait jalousement. L’art moderne fut son autre passion tardive. Sa maison de Gerpinnes et le centre névralgique du groupe, à Loverval, regorgent de chefs-d’œuvre.

Une cascade de holdings

[…] Ami de la France, Albert Frère était « tellement bien », également, dans les organes de direction d’innombrables grandes entreprises hexagonales – Total, Suez, LVMH, Pernod Ricard, Lafarge, M6, Imerys, etc. – où il fit son entrée au fil de la construction de son empire. Celui-ci, qui va lui survivre, est une impressionnante cascade de holdings dans lesquelles, à chaque niveau, intervient un co-investisseur.

C’était l’une des stratégies d’Albert Frère, celle qui lui a assuré un maximum d’influence en échange d’investissements parfois réduits. C’était la marque de fabrique du « Carolo » – c’est ainsi que sont baptisés les habitants de la région de Charleroi, une contrée dont il garda toujours l’accent. Lire la suite.

Revenir en haut