Glencore fait le tri de ses filiales situées dans les paradis fiscaux

Mercredi 3 juillet 2019

Glencore fait le tri de ses filiales situées dans les paradis fiscaux

Régulièrement critiqué, le groupe minier et de négoce cherche à améliorer sa transparence. Dans un rapport, il indique avoir payé l’an dernier 5,7 milliards de dollars en impôts et royalties dans les pays dans lesquels il opère.

Par Muryel JACQUE Publié à 07h43

Glencore tente d’améliorer son image. Le géant des mines et du négoce de matières premières a annoncé qu’il allait mettre de l’ordre dans ses filiales implantées dans des pays à faibles taux d’imposition.

[…] Glencore ne fait pas le ménage que dans ses filiales. Selon Bloomberg, qui cite des bons connaisseurs du dossier (anonymes), le trader réduirait également tant qu’il le peut le nombre de ses intermédiaires à travers le monde, des agents et des négociateurs, auxquels il a longtemps fait appel, en particulier pour des marchés réputés difficiles. Glencore fait l’objet de plusieurs enquêtes, par la justice américaine, le FBI et les autorités brésiliennes dans le cadre de l’immense opération anticorruption Lava Jato qui secoue le Brésil depuis 2014. Lire la suite.

Revenir en haut