Fraude fiscale : comptes actifs en Australie

Mercredi 5 avril 2017

Fraude fiscale : comptes actifs en Australie

Credit Suisse Les investigations du fisc australien portent leurs premiers fruits. Des comptes encore actifs appartenant notamment à des clients de Credit Suisse ont été identifiés.

Les autorités australiennes ont repéré des centaines de comptes bancaires, un millier en tout, dont certains encore actifs, dans le cadre des perquisitions menées la semaine passée en Europe et en Australie visant notamment des clients de Credit Suisse. Elles ont déjà identifié 346 titulaires.

Les investigations du fisc australien visant à dénicher ses compatriotes s’adonnant à la fraude portent ainsi leurs premiers fruits. Une partie des comptes repérés sont encore actifs, a indiqué Michael Cranston, numéro deux de l’autorité fiscale du pays, dans une interview accordée à l’agence de presse Reuters.

« Les informations que nous possédons démontrent que dans plusieurs cas des mouvements ont existé au cours de la dernière ou des deux dernières années », a précisé Michael Cranston.

Tolérance zéro

Les perquisitions engagées la semaine passée ont été introduites par les autorités néerlandaises et confirmées par Credit Suisse elle-même vendredi. Les Pays-Bas enquêtent sur des personnes suspectées de fraude fiscale ainsi que de blanchiment et soupçonnées d’avoir caché des millions d’euros aux autorités.

Ces personnes auraient placé leur argent sur des comptes ouverts, le nombre de 55’000 ayant été avancé, auprès d’une banque suisse, les autorités néerlandaises ne la nommant pas. Credit Suisse a fait publier il y a quelques jours des pages de publicité dans la presse européenne pour rappeler sa pratique de tolérance zéro en la matière.

MPC en contact

Pour rappel, une opération internationale, coordonnée par l’agence européenne Eurojust, qui gère la coopération judiciaire de l’Union européenne, a été menée jeudi aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France et en Australie.

En Suisse, le Ministère public de la Confédération (MPC) a fait part dès vendredi de son étonnement d’avoir été mis à l’écart. Il est toutefois désormais en contact avec les autorités des Pays-Bas, a indiqué mercredi à Berne le procureur général Michael Lauber, lors de la présentation du rapport d’activité 2016 de l’instance.

(ats/nxp)

Créé : 05.04.2017, 17h25

Revenir en haut