« Football Leaks » : la détention provisoire du lanceur d’alerte Rui Pinto prolongée de trois mois

Mercredi 26 juin 2019

Sport Football Leaks

« Football Leaks » : la détention provisoire du lanceur d’alerte Rui Pinto prolongée de trois mois

Les avocats du jeune homme, à l’origine des révélations des « Football Leaks », dénoncent « une persécution judiciaire » de la part des autorités portugaises.

Par Rémi Dupré Publié aujourd’hui à 17h05, mis à jour à 17h06

Combien de temps Rui Pinto restera-t-il en prison ? Encore un bon moment, semble-t-il. A l’origine des révélations des « Football Leaks », qui ont déclenché une tornade à l’automne 2016 et deux ans plus tard, le lanceur d’alerte portugais a vu sa détention provisoire prolongée de trois mois, lundi 24 juin, par les autorités judiciaires de son pays.

Le jeune homme de 30 ans est incarcéré à Lisbonne depuis mars et son extradition autorisée par la Hongrie, où il résidait. Chargé de la procédure à ce stade, le parquet souhaiterait étendre à un an sa détention provisoire, jugeant son cas « complexe ». Rui Pinto, alias « John », n’a plus été entendu par la justice portugaise depuis sa première audition, en mars.

Contacté par Le Monde, son avocat portugais, Francisco Teixeira da Mota, est catégorique : « Il n’y a aucune raison juridique de garder Rui Pinto en prison. » Lire la suite.

Revenir en haut