Espagne : la justice affirme avoir démantelé la « plus importante mafia russe »

Samedi 14 juin 2008

Espagne : la justice affirme avoir démantelé la « plus importante mafia russe »

AFP / 13 juin 2008 13h35

MADRID - La justice espagnole a affirmé avoir démantelé vendredi la mafia russe « la plus importante au monde », lors d’un vaste coup de filet policier au cours duquel 18 membres présumés de ce groupe, dont ses principaux dirigeants, ont été interpellés.

L’organisation Tambovskaya-Malyshevskaya, « la structure criminelle d’origine russe la plus importante au monde » a été « totalement démantelée » lors de cette opération mobilisant 400 policiers dans le sud de l’Espagne, a indiqué le parquet espagnol dans un communiqué.

Les « principaux chefs » de cette organisation ont été interpellés lors de ce coup de filet, selon ce communiqué.

Ils résidaient en Espagne « d’où ils dirigeaient leurs activités criminelles en Russie, dans plusieurs pays de l’Union européenne et aux Etats-Unis », ajoute le parquet.

Depuis l’Espagne, « ils contrôlaient des activités criminelles exécutés par des dirigeants de rang inférieur » : assassinats, trafic d’armes, racket, trafic d’influence, contrebande de cobalt et de tabac, le trafic de drogue, etc.

Selon la justice espagnol, l’organisation mafieuse blanchissait son argent, notamment en Espagne, via des « entités financières suisses et des paradis fiscaux comme Chypre ou la Lettonie », et un entrelacs de sociétés commerciales.

Dix-huit personnes ont été interpellés dans la matinée dans le cadre de cette opération, a indiqué à l’AFP une source judiciaire, soulignant que d’autres interpellations n’étaient pas à exclure.

« Plus de 400 membres de la police nationale » participent à l’opération, à laquelle des « services de renseignement étrangers » ont également collaboré, a indiqué une source policière.

L’opération a été ordonnée et supervisée par le juge madrilène de l’Audience nationale (haute instance pénale espagnole) Baltasar Garzon et par le parquet anti-corruption.

Le juge Garzon devrait se rendre à partir de samedi à Palma de Majorque, dans l’archipel des Baléares et à Malaga (sud) pour superviser les perquisitions.

L’opération s’est déroulée simultanément en divers endroits du pays, principalement au sud, à Marbella, Nerja, Malaga, Torrox, Palma de Majorque, Javea, El Campello, Valence et Madrid, a précisé le parquet.

Les autorités espagnoles ont déjà mené par le passé plusieurs opérations contre les mafias de l’ex-URSS, très présentes en Espagne, notamment sur la Costa del Sol, où elles sont réputées blanchir leur argent.

L’opération « Avispa » (guêpe : ndlr), en juin 2005, avait débouché sur l’interpellation d’une trentaine de personnes originaires de l’ex-URSS, dont 22 chefs présumés d’organisations criminelles, en majorité géorgiennes.

Le ministère espagnol de l’Intérieur avait alors qualifié l’opération de « coup de filet le plus important à ce jour contre le crime organisé en Europe ».

© AFP

Publié avec l’aimable autorisation de l’Agence France Presse.

Visitez le site de l’Agence France Presse.

Revenir en haut