En RDC, la forêt tropicale se vend aux compagnies pétrolières

Samedi 6 août 2022

Presse étrangère

En RDC, la forêt tropicale se vend aux compagnies pétrolières

La République démocratique du Congo a lancé un appel d’offres pour l’exploitation de gisements pétroliers au cœur de l’une des plus grandes forêts du monde, une zone pourtant essentielle dans la lutte contre le réchauffement climatique, souligne le « New York Times ».

Par Pauline Jacot Publié le 5 août 2022 à 10:30

« Notre priorité n’est pas de sauver la planète. » La formule est signée Tosi Mpanu Mpanu, négociateur sur les questions de climat et conseiller du ministre des Hydrocarbures en RDC. Voilà qui a le mérite d’être clair, même si la décision du gouvernement du président congolais à la fin du mois de juillet, Félix Tshisekedi, de mettre en vente 27 blocs de pétrole et 3 blocs de gaz dans la forêt du bassin du Congo, l’un des plus importants puits de carbone au monde, ne laissait pas vraiment de place au doute.

« Les tourbières et les forêts tropicales en RDC protègent normalement la planète en retenant du carbone, mais aujourd’hui au Congo, elles sont vendues aux enchères au profit des compagnies pétrolières », écrit le « New York Times ». Lire la suite.

Revenir en haut