Deux anciens trésoriers du PP en Espagne vont être jugés

Vendredi 29 mai 2015

Deux anciens trésoriers du PP en Espagne vont être jugés

Publié le 28-05-2015 à 19h10

MADRID (Reuters) - Six personnes, dont deux anciens trésoriers du Parti populaire (PP) au pouvoir en Espagne, vont être jugées pour des faits de corruption et de financement occulte, a annoncé jeudi la justice espagnole.

Le procès, qui devrait s’ouvrir d’ici la fin de l’année, tombe mal pour le président du gouvernement, Mariano Rajoy, car il devrait coïncider avec des élections législatives périlleuses pour le parti conservateur après son récent recul aux élections régionales et municipales.

Au terme d’une longue enquête sur le « scandale Barcenas », du nom d’un des anciens trésoriers du PP, Luis Barcenas, la justice a estimé que le parti avait mis en place, « au moins entre 1990 et 2008 », un système occulte de "financement à travers des donations et des apports de sources privées liées (…) aux bénéficiaires d’importants contrats publics qui n’apparaissaient pas dans les comptes du parti".

Les six inculpés se sont notamment vu notifier des charges de crime organisé, falsification des comptes, trafic d’influence et évasion fiscale. Arrêté en juin 2013, Luis Barcenas a été libéré sous caution en janvier dernier.

(Elisabeth O’Leary, Tangi Salaün pour le service français)

Revenir en haut