Des activistes dénoncent le soutien de Total au régime militaire birman

Vendredi 26 mars 2021

Info — Luttes

Des activistes dénoncent le soutien de Total au régime militaire birman

25 mars 2021 à 17h42 Mis à jour le 25 mars 2021 à 18h20

Pour que Total cesse de financer le régime militaire en Birmanie, plusieurs militants ont organisé une action devant le siège du géant pétrolier. Ils réclament la mise sous séquestre des taxes et autres impôts que reverse Total à la junte birmane.

Un homme au crâne explosé. Un enfant allongé sur un lit d’hôpital, l’abdomen transpercé. Des funérailles, des gens en pleurs ou ensanglantés. Jeudi 25 mars, devant l’entrée de la tour du groupe Total à la Défense, une vingtaine de militants d’Extinction Rebellion et de l’ONG Info Birmanie ont affiché des dizaines de photos des violences commises contre des manifestants en Birmanie.

Leur but : demander au géant pétrolier de stopper le versement des taxes et impôts issus de son activité gazière à la junte birmane, responsable d’un coup d’État le 1er février dernier. Depuis ce jour, les Birmans se sont engagés dans un vaste mouvement de désobéissance civile violemment réprimé. Près de 275 personnes ont été tuées, 2.800 interpellées et 1.500 croupissent encore dans les geôles du régime militaire. Le rapporteur spécial de l’ONU sur la Birmanie, Thomas Andrews, parle de « crimes contre l’humanité » et demande un sommet international d’urgence sur la situation dans ce pays. Lire la suite.

Revenir en haut