Dauphin mort et pots-de-vin au maxi-procès antimafia

Mercredi 1er décembre 2021

Calabre (IT)

Dauphin mort et pots-de-vin au maxi-procès antimafia

Publié 28 novembre 2021, 07:24

Depuis janvier se tient en Calabre le procès de près de 350 accusés ayant des liens avec la mafia ‘Ndrangheta. Ce procès est le plus important du genre depuis la fin des années 80.

Un dauphin mort sur un paillasson, des fenêtres détruites à coups de masse, des armes stockées dans des monuments funéraires, des pots-de-vin versés à des juges en échanges d’acquittements… et des certificats médicaux de complaisance pour éviter la prison à des assassins condamnés. Tous ces épisodes proviennent des histoires racontées depuis janvier par des dizaines de membres de la ‘Ndrangheta, la redoutée mafia calabraise, qui ont accepté de témoigner à charge au maxi-procès anti-mafia organisé en Calabre, une région pauvre à la pointe de la Botte italienne.

Ce procès, le plus important du genre depuis la fin des années 80, couvre des délits aussi divers que du trafic de drogue, des achats de votes et des meurtres. « Ils les ont attendus sur la place Morelli, les ont invités à manger de la ricotta à la ferme (…) et ils les ont tués, brûlés et dissous », a raconté en mai un repenti, Andrea Mantella, rappelant comment un boss avait tué deux frères par vengeance en 1988.

La ‘Ndrangheta, la mafia la plus puissante de la péninsule, est au centre de ce maxi-procès de 355 accusés organisé sur sa terre d’origine à Lamezia Terme, la troisième ville de Calabre. La ‘Ndrangheta domine le marché européen de la cocaïne, mais a aussi infiltré la plupart des secteurs de l’économie légale, avec l’aide de membres des milieux d’affaires et politiques. Les témoignages déposés par 58 repentis ont révélé la brutalité de l’organisation mais aussi son influence insidieuse à tous les niveaux de la société. Lire la suite.

Revenir en haut