Daesh : des réserves estimées à 2 000 milliards de dollars !

Samedi 27 juin 2015

Daesh : des réserves estimées à 2 000 milliards de dollars !

Le Point - Publié le 27/06/2015 à 00:00

L’embargo onusien est inefficace face à une organisation terroriste quasi étatique assise sur un trésor en hydrocarbures…

Par Emmanuel Berretta

Daesh a pris tous les aspects d’une organisation quasi étatique avec un territoire aussi vaste que le Royaume-Uni, abritant 8 millions de personnes, apprend-on dans le rapport parlementaire sur le suivi des filières djihadistes. Les combattants eux-mêmes ne sont pourtant que 25 000 (peut-être 30 000), selon le ministère de la Défense, mais leurs rangs grossissent de mois en mois. Daesh tire en effet de sa puissance une force d’attraction, notamment en raison de ses moyens financiers colossaux.

Selon le centre d’analyse du terrorisme (CAT), le revenu annuel théorique de l’organisation atteint 3 milliards de dollars. Le sous-sol riche en gaz naturel et pétrole lui confère une réserve de plus de 2 000 milliards de dollars tant que Daesh n’est pas délogé de la zone irako-syrienne. Par ailleurs, l’organisation terroriste a mis la main sur les avoirs de la banque centrale de Mossoul. Cette autosuffisance lui permet de payer ses fonctionnaires et de lever l’impôt auprès des populations civiles. Les actes terroristes ne sont qu’une dépense minime de Daesh.

[…] Le Centre d’analyse de terrorisme souligne le rôle du trafic de cigarettes dans le micro-financement du terrorisme. "Selon les services français (douanes, autorités judiciaires), plusieurs djihadistes français ayant rejoint depuis 2012 le théâtre d’opérations terroristes syro-irakien ont financé leur voyage et récolté des fonds au profit des organisations terroristes opérant dans cette zone grâce au produit de la vente de cigarettes de contrebande", peut-on lire dans le rapport du CAT. Lire la suite.

Revenir en haut