Afrique / « Je prendrai mon pourcentage » : un conseiller congolais piégé par de faux investisseurs

Vendredi 16 septembre 2022

Afrique

« Je prendrai mon pourcentage » : un conseiller congolais piégé par de faux investisseurs

Dans des vidéos en caméra cachée, Vidiye Tshimanga, le conseiller stratégique du président Félix Tshisekedi, offre un accès aux mines du pays en échange d’une commission. Il s’en défend et prétend avoir, au contraire, voulu piéger ses interlocuteurs

Antoine Harari, Clément Fayol Publié jeudi 15 septembre 2022 à 16:00 Modifié vendredi 16 septembre 2022 à 09:06

Une enquête réalisée en partenariat avec le consortium d’investigation OCCRP, spécialisé dans la lutte contre la corruption

Par une chaude après-midi de juillet 2022, Vidiye Tshimanga, l’un des hommes politiques les plus haut placés de la République démocratique du Congo, quitte en taxi son hôtel de luxe du quartier de St. James à Londres, pour se rendre au Hide, un restaurant étoilé Michelin fréquenté par l’élite de la capitale. Il a un rendez-vous possiblement lucratif.

Son vol, son hôtel, ses repas et ses courses en taxi ont été pris en charge par un homme et une femme qui prétendaient travailler pour un conglomérat basé à Hongkong et s’intéresser aux minéraux congolais. Au cours d’une visioconférence d’une demi-heure le mois précédent, Tshimanga avait été interrogé sur ses liens avec le président Félix Tshisekedi. Satisfaits de ses réponses, ces mystérieux investisseurs lui avaient proposé cette rencontre à Londres.

Filmé à son insu

Mais il ne s’agissait pas d’investisseurs ordinaires. Au cours de trois réunions, une en ligne et deux en personne, le duo a enregistré Vidiye Tshimanga à son insu, alors qu’il se vantait de sa proximité avec le président et proposait de créer avec eux une société dans laquelle il détiendrait une participation déguisée par des prête-noms et des montages offshores opaques. Lire la suite.

Revenir en haut